Je vais détourner l’attention de la cuisine et passer un moment à l’extérieur de la maison. Vous savez qui aime notre maison ? Eh bien, les araignées le font clairement à cause des toiles partout à l’extérieur… mais vous savez qui d’autre ? Abeilles charpentières.
Oui, les abeilles charpentières adorent nommer notre maison en cèdre.
C’était un tout nouveau morceau de garniture qui avait peut-être seulement une heure.
Lorsque vous avez des abeilles charpentières, non seulement elles font leurs propres trous/maisons dans votre structure, mais elles y pondent leurs œufs – puis les pics commencent à essayer d’atteindre les larves et à créer encore plus de dégâts.
Ils ont mangé la nouvelle garniture (qui était tachée) et ont calfeutré quelques heures seulement avant la fin de la journée. Juste pour ajouter l’insulte, ils font aussi caca ou vomissent partout sur les fenêtres.
Preuve sur le perron de copeaux de bois. Heureusement, ils mangent par le dessous des rebords, de sorte que leurs trous combinés à la pluie ne sont généralement pas un problème.
Lorsque nous avons emménagé pour la première fois, Spencer est monté sur le toit avec un enduit en mousse super infusé d’insecticide. Voici une photo de la mousse d’un an et des copeaux de bois flambant neufs de ce printemps. La mousse n’a rien fait – ils ont mangé à travers. (Voyez ce que j’ai dit à propos des araignées ? Toiles d’araignées + copeaux de bois d’abeille charpentière = une jolie maison décorée, vous ne pensez pas ?) Heureusement, vous ne pouvez pas vraiment voir ce gâchis à moins d’être sur le toit. Je vais le nettoyer… éventuellement.
Nous étions réticents à tuer les abeilles, mais elles détruisaient/détruisaient la maison et causaient des fuites potentielles ou des problèmes d’intégrité structurelle autour de nos fenêtres. Nous avons donc fabriqué un piège à abeilles charpentier très simple fait maison. Ce n’est pas beau, mais c’est fonctionnel.
Spencer l’a fait avec des matériaux que nous avions déjà dans la maison. Il a utilisé de la ferraille 4 × 4, un pot Mason, de la ficelle et nous avons acheté un œillet à vis. Nous venons de fabriquer le nôtre en perçant des trous dans les côtés et le bas du 4 × 4 et en coupant une inclinaison sur le dessus pour aider à évacuer la pluie. Certaines personnes construisent le leur en fabriquant une boîte et en ajoutant un petit toit. De plus, nous avons utilisé un pot Mason (avec un trou percé dans le couvercle et vissé au fond du 4 × 4), alors qu’une autre option est une bouteille de coca en plastique (avec ou sans bouteille inversée à l’intérieur également). En utilisant ces bocaux ou bouteilles, vous pouvez facilement dévisser le récipient pour nettoyer le piège.
L’idée derrière le piège est que les abeilles sont attirées par les trous inclinés dans le bois. Ils montent là-dedans, voient la lumière au fond du piège, descendent vers la lumière et ne savent pas comment sortir.
C’était plutôt efficace, au bout de quelques jours, nous avions déjà quatre abeilles piégées.
Le piège n’a pas attrapé toutes les abeilles, mais quelque chose vaut mieux que rien. Les insectifuges et les insecticides en mousse pulvérisée n’ont pas fonctionné… nous avons entendu dire que si vous bouchez leurs trous, ils en font simplement de nouveaux. (… et en plus, quand j’ai bouché quelques trous avec de la laine d’acier, ils l’ont juste arraché.) Je pense que ce sera une bataille continue tant que notre maison sera bordée et garnie de bois, mais au moins les pièges sont assez efficaces !