Avant d’acheter notre maison, nous pouvions facilement voir à l’œil nu que le sol du hall d’entrée n’était pas de niveau… c’était également le cas pour la zone près/à l’intérieur du garde-manger dans la cuisine. Dans le hall, le sol descendait vers la droite vers le mur de la chambre principale. Dans la cuisine, il descendait vers le mur du foyer.
La pente du sol au-dessus du garde-manger – la bulle de niveau maximale d’un côté n’est probablement pas une bonne chose.
Après avoir démoli le sol de la cuisine, nous avons découvert que la zone vers le centre de la pièce n’était pas non plus de niveau. Dans ce cas, le sol n’était ni incliné ni affaissé… il était courbé au centre.
Un point haut dans le plancher est un vrai problème : les solives basses peuvent être soulevées, mais avec les solives hautes… il n’y a pas grand-chose à faire.
Nous avons brièvement examiné les produits autonivelants, mais nous avons rapidement rejeté l’idée. Tout d’abord, nous n’avons trouvé aucune information en ligne sur l’utilisation d’un ciment autonivelant sur un sous-plancher en contreplaqué. Toutes les ressources en ligne faisaient référence au nivellement d’un sol en béton.
Voici nos préoccupations :
•Nous étions à peu près sûrs que le produit s’infiltrerait dans les fissures et coulerait dans le sous-sol sans une sorte de revêtement.
• Nous n’étions pas sûrs du poids supplémentaire.
•Nous devions pouvoir clouer du vrai plancher de bois franc, ce qu’on ne peut pas faire avec du béton.
•Nous devions maintenir l’élévation actuelle du sol pour qu’elle corresponde au sol en chêne des pièces adjacentes
Donc, le ciment autonivelant était sorti. Qu’avons-nous décidé de faire ? Cachez le problème avec l’îlot de cuisine.
Ouais. La solution « facile » – notre solution était de ne rien faire. La proue au centre de la pièce était contenue dans la zone exacte où nous pensions placer notre île. Boom. Fait. (Eh bien, pas tout à fait, nous savions que nous devions régler le sol en pente de l’autre côté de la cuisine et dans le hall, mais c’est un projet pour un autre jour.)