Peu importe combien de fois j’ai vu cela se produire, il n’y a presque rien de plus satisfaisant en tant que propriétaire qu’une transformation avant et après. Prendre une pièce décevante et sous-utilisée et la transformer en quelque chose de fonctionnel, confortable et beau… c’est le meilleur genre de sentiment.
Il y a quelques jours, j’ai partagé mes plans pour une chambre en mezzanine pour adolescents au chalet. Je suis heureux de dire que nous avons concrétisé ces plans en une seule journée. Jetons un coup d’œil à cette chambre loft amusante et facile avant et après !
Chambre Loft Ado
Lorsque nous avons commencé à réfléchir à ce relooking de chambre d’ado, il devait répondre à quelques critères :
- Budget amical. Nous avons dû utiliser les meubles existants (canapé avec méridienne et table basse) et trouver des options abordables pour les nouveaux meubles
- Rapide. Sachant que nous ne pouvions travailler sur ce projet que pendant que nous étions au chalet les fins de semaine d’été, la transformation devait être rapide à mettre en place. Pour ma part, je ne voulais pas passer beaucoup de temps à déplacer des meubles alors que je pouvais être dehors en train de profiter du lac ou de la plage !
- Les meubles devaient être portables et faciles à assembler. Comme nous apportions de nouveaux meubles de la maison et que nous les transportions jusqu’au grenier, ils devaient tenir dans notre voiture et être facilement transportés sur l’échelle.
Le loft est un grand espace ouvert avec deux côtés inclinés. La rénovation de la pièce a dû utiliser le vaste espace au sol tout en tenant compte de la hauteur libre limitée. Et j’ai trouvé la solution en séparant la pièce en deux zones, la zone de couchage et la zone de détente.
Décor de chambre à coucher
Pour dormir, j’avais quelques exigences :
– un lit double pour permettre le couchage d’au moins deux personnes
– un cadre de lit à profil bas pour s’adapter le long du mur incliné
– une commode ou une table de chevet avec quelques rangements
– une lampe de chevet enfichable qu’elle pourrait utiliser pour lire au lit
– un matelas et des oreillers confortables
– literie au style champêtre
Et tout cela devait être transporté dans les escaliers du grenier.
Je n’ai jamais été aussi reconnaissante pour l’invention du concept de matelas dans une boîte et des cadres de lit qui viennent en morceaux !
Le cadre de lit est bas, aux lignes épurées et sans tête de lit. Il y a une petite porte qui se trouve derrière le lit et qui est utilisée pour accéder à notre espace de rangement. J’ai spécifiquement opté pour l’absence de tête de lit afin que nous puissions garder cet espace accessible. Deux grandes taies décoratives recouvrent la porte et la rendent confortable pour Chloé lorsqu’elle est assise dans son lit.
La commode / table de chevet a pris un peu de recherche pour la trouver. Je voulais quelque chose d’assez bas pour servir de table de chevet, mais aussi avec un bon espace de rangement. La plupart des tables de chevet sont étroites avec seulement un ou deux petits tiroirs. Je ne voulais pas d’une commode pleine dans la chambre, j’avais donc besoin d’une table de chevet plus large que la normale.
Chloé voulait également un paravent pour plus d’intimité lorsqu’elle s’habille, mais nous avons découvert que vous pouvez à peine voir ce coin arrière depuis le niveau du sol, donc elle n’en a peut-être pas besoin, et nous pouvons économiser de l’espace au sol sans lui.
Meubles de salon pour chambre d’ado
Le salon a l’air particulièrement cool la nuit. Les décalques d’étoiles ont été mis en place il y a des années pour nous empêcher de nous cogner la tête sur les murs en pente et ils s’intègrent toujours dans cet espace pour adolescents.
Nous avons caché une guirlande de lumières LED derrière le canapé et cela donne à sa chambre une lueur maussade. Je pensais que cela pourrait être gênant de le voir depuis le sol, mais ce n’est pas vraiment gênant du tout. Bravo d’avoir profité d’une architecture étrange et d’en avoir fait une fonctionnalité amusante !
Je crois fermement que les enfants devraient avoir leur mot à dire sur l’apparence de leur chambre. Heureusement, Chloé a toujours aimé les murs blancs, alors elle s’amuse à personnaliser son espace avec des œuvres d’art faciles à déplacer et à changer.
J’aime vraiment les changements que nous avons apportés ici dans le loft. On se croirait dans son propre petit appartement de garçon ! Et cette fille aime ça aussi. Je jure qu’elle dort plus longtemps et se prélasse plus que jamais sur son canapé – je remarque à peine quand elle est dans le cottage !
Et n’est-ce pas vraiment l’objectif final de n’importe quelle pièce ? Concevez des pièces dans lesquelles vous aimez vivre. J’espère que vous avez apprécié cette visite !