Les lieux dont nous nous souvenons en tant qu’enfants – en particulier ceux explorés sans surveillance et guidés par nos propres curiosités – façonnent discrètement et souvent imperceptiblement les espaces que nous désirons habiter en tant qu’adultes. Un arbre préféré, un coin tranquille et chaleureux pour lire, un ruisseau privé à nous appartenir. Il y a trois ans, l’architecte Tsuyoshi Tane accompagné Vitra Rolf Fehlbaum lors d’une visite guidée du Campus Vitra à Weil am Rhein, en Allemagne, retraçant les traces où le jeune Fehlbaum a passé ses années de formation parmi l’étendue des champs, le même terrain maintenant habité par des structures conçues par des architectes.
La volonté embellie par la réminiscence a incité les deux à s’appuyer sur ces souvenirs, prenant forme dans une collaboration qui deviendrait la Maison de jardin Taneune petite structure octogonale récemment inaugurée lors de la semaine d’Art Basel
Guidé par le concept de Tane « Archéologie du futur », qui affirme que l’architecture est née de la mémoire de l’endroit où elle se trouve, l’extérieur de la maison de jardin Tane évoque à la fois la yourte et le minka japonais au toit de chaume. Des matériaux d’origine locale tels que la pierre et le bois provenant de la forêt voisine ont été transportés sur de courtes distances dans la construction du bâtiment, avec des artisans locaux embauchés pour ériger la structure intime à une échelle peut-être alignée sur les propres souvenirs d’enfance de Fehlbaum.
Malgré ses dimensions réduites – mesurant à peine 161 pieds carrés, juste assez grand pour accueillir huit personnes – la Tane Garden House est déjà adaptée à diverses fins. À l’intérieur, un petit coin café offre aux employés de Vitra un répit servi avec un rafraîchissement. Des plans pour organiser des ateliers dans et autour de l’ajout sont en cours. Les employés qui s’occupent des abeilles du campus l’utilisent, et les sièges extérieurs de la petite cabane fonctionnent en complément du potager en cours de création à côté de la Garden House. Mais la fonction principale du petit bâtiment en bois est actuellement de stocker des outils de jardinage pour l’équipe d’entretien d’Oudolf Garten.
« Comme les archéologues, nous commençons un long travail d’exploration et de déterrement de la mémoire d’un lieu. C’est un processus de surprise et de découverte, une quête pour rencontrer des choses que nous ne savions pas, ce que nous avions oublié, ce qui a été perdu par la modernisation et la mondialisation », explique Tane. « Je crois qu’un lieu aura toujours des souvenirs profondément ancrés dans le sol et dans l’histoire. Et que cette mémoire n’appartient pas au passé, mais est le moteur qui crée l’architecture.
Cet automne 2023, le Musée du design Vitra est prévu d’accueillir une exposition spéciale présentant un aperçu du travail de Tsuyoshi Tane et de son projet Garden House.