L’intérêt du Data Driven Marketing

Avantages data driven Marketing

Le Data Driven Marketing (marketing axé sur les données) se base sur un référentiel de données important sur les clients. Ces informations constituent une opportunité d’envergure pour fidéliser ses derniers et acquérir de nouveaux prospects.

Le fait de s’approvisionner en données permet de constituer un champ de vision plus large sur les optimisations que l’entreprise doit réaliser dans son plan marketing. Cela dans le but de développer des stratégies plus efficaces et déceler des opportunités favorables pour augmenter le taux de conversion.

Qu’est-ce que le Data Driven Marketing ?

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Le changement des habitudes de consommation des internautes a impliqué l’évolution et le bouleversement des disciplines de marketing en ligne.

En effet, l’open data, les moteurs de recherche et les réseaux sociaux constituent une mine d’information importante pour renseigner l’entreprise sur le profil de son public cible, ses habitudes et ses besoins. Cette source volumineuse de données doit être exploitée comme un outil précieux d’aide à la décision et d’optimisation des actions marketing. 

Face à ce constat, il est inéluctable pour l’entreprise de déployer les bons outils pour récolter, stocker, trier et interpréter intelligemment un volume énorme de données hétérogènes concernant ses clients.

Cette base enrichie de data aide l’entreprise à prendre des décisions marketing et commerciales stratégique et à les adapter aux besoins de ses clients. D’où l’émersion du Data Driven Marketing.

Les objectifs du Data Driven Marketing

Le Data Driven Marketing consiste à employer des données à grande échelle dans le but de :

–      Analyser les données fiabilisées et structurées pour analyser les comportements des clients et comprendre leurs attentes.

–      Cibler minutieusement le bon public.

–      Segmenter la base de données selon différents critères : démographiques, socio-culturels, géographiques, etc, afin de constituer une idée plus claire sur le profil du public cible.

–      Anticiper les besoins des clients, proposer des solutions adaptées à leurs besoins et attirer de nouveaux prospects.

–       Valoriser l’image de marque de l’entreprise, grâce à la création d’un lien d’engagement avec son public cible.

–      Optimiser les campagnes marketing.

Quel type de données utiliser dans une stratégie de Data?

Le Data Driven Marketing est une stratégie exclusivement basée sur les données. Ces informations peuvent être classées selon différentes catégories :

·        Des données démographiques : elles concernent l’occupation professionnelle, l’âge, l’adresse, le statut familial, etc.

·        Des données qualitatives : elles sont récoltées à partir des analyses qualitatives qui emploient certains indicateurs de performance (KPIs : Key Performance Indicators), telles que :

          – le taux de rebond.

           – La durée d’une session de navigation sur le site.

          – Le nombre de sessions ou de visites.

·       Les données d’enquêtes : elles sont issues des sondages, des enquêtes de terrain, des entretiens téléphoniques, etc.

·        Les données de marché : ce sont des données financières, qui sont obtenues à partir de fournisseurs de données externes à l’entreprise, telles que les plateformes de bourse. Ces dernières favorisent la prise de décision et le reporting, ce qui permet d’analyser l’environnement dans lequel elle opère, l’état de la concurrence et les nouvelles tendances sur le marché.

Les avantages du data driven marketing

Le fait de piloter une stratégie de Data Driven Marketing permet de :

–      Elaborer des campagnes marketing personnalisées dans une démarche centrée sur l’utilisateur. Le but est d’inciter à l’achat et à la création des liens affectifs avec les clients.

–      Obtenir une meilleure connaissance des profils des clients, ce qui permet à l’entreprise de se passer de la création de personas.

–      Appliquer une stratégie de communication pertinente au bon moment et en utilisant des messages personnalisés et adaptés aux attentes des clients, en plus d’un canal de communication adéquat. Cela permet de toucher des clients qui ont besoin du service de l’entreprise et de déployer les données dont cette dernière dispose pour les fidéliser.

–      Améliorer le retour sur Investissement (ROI) des campagnes marketing grâce à un ciblage affiné. Cela permet à l’entreprise de concentrer tous ses efforts de communication sur des segments de clients bien précis. Elle peut aussi acquérir un trafic ciblé qui est intéressé par son offre, ce qui augmente la probabilité d’obtenir des conversions.

–      Rentabiliser la stratégie de retargeting afin convertir les visiteurs qui ont consulté le site et l’ont quitté sans accomplir un acte d’achat.

Des exemples de sources de données pour le Data Driven Marketing

Les plateformes de données
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Les plateformes de données fournissent un accès canalisé à des sources d’informations importantes, qui peuvent être centralisées dans une seule base ou éparpillées sur des sources multiples.

Les données concernent les informations financières et légales que l’entreprise peut s’en servir pour renforcer sa connaissance de ses clients, ses concurrents et les autres acteurs de son environnement, comme les greffes de tribunaux de commerce.

Ces plateformes fournissent à l’entreprise les bonnes données au bon moment. Cela favorise la prise de décisions marketing les plus efficaces et les plus rentables.

Ces plateformes représentent une véritable solution pour collecter rapidement des données consistantes et de les employer pour cibler efficacement la population visée.

Lire à ce sujet : Comment adopter une approche de prospection basée sur la data ?

Aussi, certaines plateformes offrent à l’entreprise l’avantage d’être toujours informée des modifications des données qu’elle intègre dans sa stratégie de prospection ou de Data Driven Marketing (à travers l’envoi de notifications personnalisées par exemple).

Pareillement, il y a des plateformes qui fournissent des services complémentaires pour :

  • collecter des informations fraîches et mises à jour, à travers des APIs puissants.
  • intégrer facilement et rapidement les informations récoltées, grâce à des connecteurs dédiés comme Salesforce.

L’entreprise qui dispose des autorisations requises pour acquérir ces données, bénéficie de l’avantage de renforcer la gouvernance de ces informations. En effet, il est indispensable d’utiliser ces informations d’une manière conforme aux règles en vigueur, comme le RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données).

La gouvernance de données fournit à l’entreprise le droit d’utiliser et de partager ces données d’une manière légale. De plus, elle garantit la transparence des contacts avec les futurs clients, prospects et partenaires.

Les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux constituent une source éminente de données pour le Data Driven Marketing. Ces réseaux représentent des canaux de communications d’envergure, car ils abritent une communauté étendue d’abonnés qui appartiennent aux différents coins du monde. Voici quelques métriques ( selon blogdumoderateur) qui démontrent ce constat : 

–      Facebook : 2,701 milliards d’abonnés actifs par mois.

–      WhatsApp : plus de 2 milliards.

–      Instagram : 1,082 milliard.

–      LinkedIn : 310 millions.

A travers ces réseaux, la marque peut avoir accès, en temps réel, à des insights sociaux relatifs à des informations variées : âge, profession, centres d’intérêt religieux, politiques, musicales, sportifs, etc. Ces données permettent à l’entreprise de :

–      Mieux cerner son public cible.

–      Avoir une idée sur le niveau de satisfaction à l’égard de l’offre proposée et prendre les mesures nécessaires pour optimiser son e-réputation sur ces réseaux.

–      Optimiser la stratégie de ciblage pour attirer de nouveaux prospects, notamment ceux qui partagent les mêmes intérêts que les abonnés de l’entreprise.

–      Garder un œil vigilant sur les stratégies des concurrents.

Les moteurs de recherche

Les moteurs de recherche offrent des données valorisantes sur les requêtes les plus recherchées par les internautes. Certains outils comme Google Trends et Google Analytics représentent des sources efficaces pour collecter des informations précises et détaillées sur le comportement des utilisateurs.

En se référant à ses données, l’entreprise peut :

–      identifier le problème le plus rencontré par les clients cibles. De ce fait, l’entreprise peut optimiser son offre pour répondre à ce souci.

–      connaître la cible des concurrents et identifier les profils des clients potentiels qui peuvent s’intéresser à son service/ produit.

–      optimiser son référencement naturel et augmenter la visibilité du site web.

Open data

L’open data (ou information du secteur public) désigne un ensemble de données pleinement accessibles à tout le monde et elles sont de différentes natures : économiques, politiques, sociales, etc.

Ces informations sont accessibles en ligne et elles peuvent être réutilisées et partagées sous certaines conditions. Le bénéficiaire doit disposer d’une licence qui lui donne l’autorisation pour exploiter ces données, même pour des objectifs commerciaux.

L’open data représente une source de données porteuse pour l’entreprise puisqu’elle lui permet de :

–      Accéder facilement et rapidement à une variété de données.

–      Améliorer leurs relations clients.

–      Développer leurs stratégies concurrentielles.

 Conclusion

Le Data Driven Marketing consiste dans une utilisation délibérée d’un volume massif de données concernant les clients. Cette base de données constitue un outil important pour identifier les intérêts et les besoins du public cible. De la sorte, l’entreprise peut s’en servir pour prendre des décisions marketing stratégiques. 

Le Data Driven Marketing permet à l’entreprise d’optimiser le contenu à offrir, afin de proposer une véritable plus-value à sa cible. Cela concerne la qualité, le ton et le type du contenu. A cet effet, la marque a tout intérêt à appliquer les consignes de l’UX Writing pour produire des contenus centrés sur l’utilisateur.

N’hésitez pas à nous contacter pour tout renseignement supplémentaire.